PROJET PRÉFÉRENTIEL

Depuis 2001, le groupe Jo zu Respekt a Solidaritéit, composé à la fois d’enseignants, d’élèves et de parents d’élèves, gère le projet préférentiel du Lycée Aline Mayrisch en collaboration avec une ONG différente pour chaque projet. Tous les trois ans, ce projet est proposé au vote à la communauté scolaire (élèves, parents et professeurs) et il peut être prolongé de 2 ans. Le groupe Jo zu Respekt a Solidaritéit gère ce projet en impliquant et en responsabilisant les élèves, en organisant, par exemple, la Journée de la Solidarité et des workshops de sensibilisation ou encore en coordonnant la préparation d’un nouveau projet.

Depuis 2004, le Lycée s’est engagé entre autres dans les projets suivants :

  • au Pérou: Fondation Achalay en collaboration avec Pro Niños Pobres,
  • au Burundi: Maison Shalom en collaboration avec Partage (anciennement Bridderlech Deelen)
  • en Inde: Projet Sakhi en collaboration avec Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal,
  • en Tanzanie: Projet Kilimo Endelevu en collaboration avec Iles de paix,
  • en Colombie : Projet Corporacion Vinculos en collaboration avec Caritas.

Actuellement, le lycée Aline Mayrisch entame un partenariat avec l’ONGD Guiden a Scouten qui soutient l’ONG Jeunesse et développement au Sénégal. Leur objectif est de construire un centre de formation professionnelle en Casamance (Sud du Sénégal) afin d’offrir aux jeunes de la région la possibilité de se former en particulier dans le domaine du développement durable.

Dans le cadre du projet préférentiel, les élèves du lycée Aline Mayrisch entrent en contact avec les jeunes bénéficiaires du projet préférentiel par l’intermédiaire de visio-conférences. Puis, si la situation le permet, des voyages sur place (élèves dans le pays bénéficiaire / bénéficiaires au Luxembourg) sont organisés pendant toute la durée du projet. Ceux-ci permettent des contacts plus personnalisés et aident à concrétiser la collaboration dans un esprit d’enrichissement mutuel.

JOURNÉE DE LA SOLIDARITÉ

Chaque année, le lundi avant le congé de Noël, le groupe « Jo zu Respekt a Solidaritéit » organise la Journée de la Solidarité avec l’aide de toute la communauté scolaire. Toutes les classes du lycée participent activement en organisant des stands, des jeux, des ateliers, des concours, des épreuves sportives ou des activités culturelles pour collecter de l’argent pour le projet préférentiel. A midi, il y a un grand déjeuner dans la salle des fêtes Jacky Antoine où chacun est invité.

COURSE DE LA SOLIDARITÉ

Au cours de l’année, les titulaires de sport organisent également  la Course de la Solidarité où élèves et enseignants collectent des dons en faisant parrainer leur engagement sportif par des personnes de leur entourage.

FONDS DE SOLIDARITÉ

Le fonds de solidarité permet de soutenir les élèves du lycée en difficulté financière en les aidant pour l’achat de matériel scolaire ou en payant les frais lors des excursions et voyages éducatifs organisés par le lycée. Pour toute demande, vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à Madame Gabriel du SePAS (tél.: 2604 3902)

L’alimentation du fonds de solidarité se fait grâce aux dons des familles et des amis du LAML, mais avant tout par le biais de notre « Cake day ». Cette « journée gâteaux » qui a lieu environ tous les trois vendredis remporte à chaque fois un grand succès. Les élèves de deux classes, aidés par quelques enseignants engagés, se partagent la tâche en préparant les gâteaux à la maison, puis en les vendant au profit du fonds de solidarité.