LES CLASSES « MULTISPORTS »
« Le corps dâun athlĂšte et lâĂąme dâun sage, voilĂ ce quâil faut pour ĂȘtre heureux⊠»
Voltaire
I.    Philosophie et objectifs
Ătre sportif, câest prendre conscience de son corps, Ă©voluer au sein dâune Ă©quipe, se lancer des dĂ©fis, et ne pas avoir peur de lâĂ©chec, des atouts dont un jeune a besoin pour affronter le 21iĂšme siĂšcle.
Câest pour cette raison quâĂ partir de la rentrĂ©e 2017, le LycĂ©e Aline Mayrisch offre la possibilitĂ© aux Ă©lĂšves de frĂ©quenter une classe de 7e « multisports ». Lâobjectif de ce projet est de promouvoir le sport en tant que moteur dâapprentissage. « Mens sana in corpore sano », « un esprit sain dans un corps sain » en est la philosophie. Cet enseignement interdisciplinaire met lâaccent sur le corps et son esprit. BasĂ© sur la notion de vivre sainement et de participer Ă des activitĂ©s sportives polyvalentes, cette classe allie donc lâintĂ©rĂȘt pour le sport avec lâapprentissage des autres branches.
Les Ă©lĂšves de la classe partagent les mĂȘmes centres dâintĂ©rĂȘt sportifs. Ils sont motivĂ©s et soutenus par leurs professeurs dans leur engagement sportif. Les cours sont complĂ©tĂ©s et enrichis par de nombreuses activitĂ©s sportives en dehors de la grille horaire (obligatoires ou non, selon la nature de lâactivitĂ© : compĂ©titions, activitĂ©s LASEL, visites, stagesâŠ)
Tout au long des quatre annĂ©es scolaires (7e-4e), lâĂ©lĂšve documentera ses activitĂ©s et son engagement sportifs dans un portfolio. Cette dĂ©marche a pour objectif de promouvoir lâautonomie, la transversalitĂ© et la responsabilisation de lâĂ©lĂšve par rapport Ă son parcours personnel, scolaire et sportif.
A la fin de la classe de 4e, lâĂ©lĂšve se verra remettre un certificat quâil pourra joindre Ă son portfolio.
Les conditions dâĂ©ligibilitĂ©s dans les universitĂ©s demandent de façon rĂ©currente des certifications dans des formations dans des projets scolaires.
Ce parcours scolaire est un atout majeur pour privilĂ©gier des compĂ©tences nĂ©cessaires pour leur admission Ă lâuniversitĂ© et leur offre une panoplie de moyens pour rĂ©ussir Ă affronter des moments compĂ©titifs dans leur quotidien.
II.    Profil de lâĂ©lĂšve et critĂšres dâacceptation
1. LâĂ©lĂšve est sportif et montre un intĂ©rĂȘt pour plusieurs sports.
2. LâĂ©lĂšve sâengage Ă participer rĂ©guliĂšrement aux manifestations/ compĂ©titions pĂ©riscolaires le jeudi aprĂšs-midi (LASEL).
3. LâĂ©lĂšve dĂ©sireux de participer Ă cette classe devra aprĂšs admission au mois de juillet, envoyer un CV de son parcours sportif (Club, compĂ©titions, loisirs, intĂ©rĂȘts,âŠ).
III.    Organisation
1. Tout au long de lâannĂ©e scolaire, les Ă©lĂšves des classes « multisports » suivent des cours dâĂ©ducation physique et des cours pĂ©riscolaires visant les performances sportives, les compĂ©tences sociales, le dĂ©veloppement du savoir-ĂȘtre et les effets positifs de la pratique sportive sur la santĂ©.
2. ParallĂšlement aux cours dâĂ©ducation physique, des contenus interdisciplinaires sont intĂ©grĂ©s dans les diffĂ©rentes branches afin de crĂ©er des  synergies entre lâenseignement obligatoire et le centre dâintĂ©rĂȘt des Ă©lĂšves (par exemple: nutrition, anatomie, entraĂźnement,âŠ).
3. Les programmes prĂ©vus dans les branches officielles sont Ă©videmment respectĂ©s dans leur intĂ©gralitĂ©; des amĂ©nagements peuvent toutefois ĂȘtre faits dans certaines branches en accord et en collaboration avec les disciplines concernĂ©es pour rĂ©aliser des projets interdisciplinaires.
4. La « semaine à projet » fait partie intégrante du projet pédagogique du LAML.
Pour les Ă©lĂšves des classes « multisports », il sâagit dâun projet sportif, voire dâun stage sportif pendant cette semaine. Il va de soi que les Ă©lĂšves collaborent activement Ă lâĂ©laboration de cette initiative pendant la semaine Ă projets.
TĂ©lĂ©chargez le flyer “Classes multisports”