LES CLASSES « MULTISPORTS »

« Le corps d’un athlète et l’âme d’un sage, voilà ce qu’il faut pour être heureux… »
Voltaire

I.     Philosophie et objectifs

Être sportif, c’est prendre conscience de son corps, évoluer au sein d’une équipe, se lancer des défis, et ne pas avoir peur de l’échec, des atouts dont un jeune a besoin pour affronter le 21ième siècle.

C’est pour cette raison qu’à partir de la rentrée 2017, le Lycée Aline Mayrisch offre la possibilité aux élèves de fréquenter une classe de 7e « multisports ». L’objectif de ce projet est de promouvoir le sport en tant que moteur d’apprentissage. « Mens sana in corpore sano », « un esprit sain dans un corps sain » en est la philosophie. Cet enseignement interdisciplinaire met l’accent sur le corps et son esprit. Basé sur la notion de vivre sainement et de participer à des activités sportives polyvalentes, cette classe allie donc l’intérêt pour le sport avec l’apprentissage des autres branches.

Les élèves de la classe partagent les mêmes centres d’intérêt sportifs. Ils sont motivés et soutenus par leurs professeurs dans leur engagement sportif. Les cours sont complétés et enrichis par de nombreuses activités sportives en dehors de la grille horaire (obligatoires ou non, selon la nature de l’activité : compétitions, activités LASEL, visites, stages…)

Tout au long des quatre années scolaires (7e-4e), l’élève documentera ses activités et son engagement sportifs dans un portfolio. Cette démarche a pour objectif de promouvoir l’autonomie, la transversalité et la responsabilisation de l’élève par rapport à son parcours personnel, scolaire et sportif.

A la fin de la classe de 4e, l’élève se verra remettre un certificat qu’il pourra joindre à son portfolio.

Les conditions d’éligibilités dans les universités demandent de façon récurrente des certifications dans des formations dans des projets scolaires.

Ce parcours scolaire est un atout majeur pour privilégier des compétences nécessaires pour leur admission à l’université et leur offre une panoplie de moyens pour réussir à affronter des moments compétitifs dans leur quotidien.

II.     Profil de l’élève et critères d’acceptation

1. L’élève est sportif et montre un intérêt pour plusieurs sports.

2. L’élève s’engage à participer régulièrement aux manifestations/ compétitions périscolaires le jeudi après-midi (LASEL).

3. L’élève désireux de participer à cette classe devra après admission au mois de juillet, envoyer un CV de son parcours sportif (Club, compétitions, loisirs, intérêts,…).

III.     Organisation

1. Tout au long de l’année scolaire, les élèves des classes « multisports » suivent des cours d’éducation physique et des cours périscolaires visant les performances sportives, les compétences sociales, le développement du savoir-être et les effets positifs de la pratique sportive sur la santé.

2. Parallèlement aux cours d’éducation physique, des contenus interdisciplinaires sont intégrés dans les différentes branches afin de créer des   synergies entre l’enseignement obligatoire et le centre d’intérêt des élèves (par exemple: nutrition, anatomie, entraînement,…).

3. Les programmes prévus dans les branches officielles sont évidemment respectés dans leur intégralité; des aménagements peuvent toutefois être faits dans certaines branches en accord et en collaboration avec les disciplines concernées pour réaliser des projets interdisciplinaires.

4. La « semaine à projet » fait partie intégrante du projet pédagogique du LAML.

Pour les élèves des classes « multisports », il s’agit d’un projet sportif,  voire d’un stage sportif pendant cette semaine. Il va de soi que les élèves collaborent activement à l’élaboration de cette initiative pendant la semaine à projets.

TĂ©lĂ©chargez le flyer “Classes multisports

 

Contact:  Dominique Turping