LES CLASSES « MULTISPORTS »

« Le corps d’un athlĂšte et l’ñme d’un sage, voilĂ  ce qu’il faut pour ĂȘtre heureux
 »
Voltaire

I.     Philosophie et objectifs

Être sportif, c’est prendre conscience de son corps, Ă©voluer au sein d’une Ă©quipe, se lancer des dĂ©fis, et ne pas avoir peur de l’échec, des atouts dont un jeune a besoin pour affronter le 21iĂšme siĂšcle.

C’est pour cette raison qu’à partir de la rentrĂ©e 2017, le LycĂ©e Aline Mayrisch offre la possibilitĂ© aux Ă©lĂšves de frĂ©quenter une classe de 7e « multisports ». L’objectif de ce projet est de promouvoir le sport en tant que moteur d’apprentissage. « Mens sana in corpore sano », « un esprit sain dans un corps sain » en est la philosophie. Cet enseignement interdisciplinaire met l’accent sur le corps et son esprit. BasĂ© sur la notion de vivre sainement et de participer Ă  des activitĂ©s sportives polyvalentes, cette classe allie donc l’intĂ©rĂȘt pour le sport avec l’apprentissage des autres branches.

Les Ă©lĂšves de la classe partagent les mĂȘmes centres d’intĂ©rĂȘt sportifs. Ils sont motivĂ©s et soutenus par leurs professeurs dans leur engagement sportif. Les cours sont complĂ©tĂ©s et enrichis par de nombreuses activitĂ©s sportives en dehors de la grille horaire (obligatoires ou non, selon la nature de l’activitĂ© : compĂ©titions, activitĂ©s LASEL, visites, stages
)

Tout au long des quatre annĂ©es scolaires (7e-4e), l’élĂšve documentera ses activitĂ©s et son engagement sportifs dans un portfolio. Cette dĂ©marche a pour objectif de promouvoir l’autonomie, la transversalitĂ© et la responsabilisation de l’élĂšve par rapport Ă  son parcours personnel, scolaire et sportif.

A la fin de la classe de 4e, l’élĂšve se verra remettre un certificat qu’il pourra joindre Ă  son portfolio.

Les conditions d’éligibilitĂ©s dans les universitĂ©s demandent de façon rĂ©currente des certifications dans des formations dans des projets scolaires.

Ce parcours scolaire est un atout majeur pour privilĂ©gier des compĂ©tences nĂ©cessaires pour leur admission Ă  l’universitĂ© et leur offre une panoplie de moyens pour rĂ©ussir Ă  affronter des moments compĂ©titifs dans leur quotidien.

II.     Profil de l’élĂšve et critĂšres d’acceptation

1. L’élĂšve est sportif et montre un intĂ©rĂȘt pour plusieurs sports.

2. L’élĂšve s’engage Ă  participer rĂ©guliĂšrement aux manifestations/ compĂ©titions pĂ©riscolaires le jeudi aprĂšs-midi (LASEL).

3. L’élĂšve dĂ©sireux de participer Ă  cette classe devra aprĂšs admission au mois de juillet, envoyer un CV de son parcours sportif (Club, compĂ©titions, loisirs, intĂ©rĂȘts,
).

III.     Organisation

1. Tout au long de l’annĂ©e scolaire, les Ă©lĂšves des classes « multisports » suivent des cours d’éducation physique et des cours pĂ©riscolaires visant les performances sportives, les compĂ©tences sociales, le dĂ©veloppement du savoir-ĂȘtre et les effets positifs de la pratique sportive sur la santĂ©.

2. ParallĂšlement aux cours d’éducation physique, des contenus interdisciplinaires sont intĂ©grĂ©s dans les diffĂ©rentes branches afin de crĂ©er des   synergies entre l’enseignement obligatoire et le centre d’intĂ©rĂȘt des Ă©lĂšves (par exemple: nutrition, anatomie, entraĂźnement,
).

3. Les programmes prĂ©vus dans les branches officielles sont Ă©videmment respectĂ©s dans leur intĂ©gralitĂ©; des amĂ©nagements peuvent toutefois ĂȘtre faits dans certaines branches en accord et en collaboration avec les disciplines concernĂ©es pour rĂ©aliser des projets interdisciplinaires.

4. La « semaine à projet » fait partie intégrante du projet pédagogique du LAML.

Pour les Ă©lĂšves des classes « multisports », il s’agit d’un projet sportif,  voire d’un stage sportif pendant cette semaine. Il va de soi que les Ă©lĂšves collaborent activement Ă  l’élaboration de cette initiative pendant la semaine Ă  projets.

TĂ©lĂ©chargez le flyer “Classes multisports

 

Contact:  Dominique Turping