digitalLAML

Le projet pédagogique du LAML poursuit l’objectif de rendre les élèves autonomes et responsables en veillant à ce que les jeunes soient le plus possible auteurs de leur propre apprentissage. L’outil informatique, et en particulier la tablette numérique, offre de nombreuses possibilités pour atteindre cet objectif.

Au sein du LAML, des équipes spécialisées sur le volet „digital“ ont été mises en place.

Le team digitalLAML s‘occupe de l’intégration des nouvelles technologies dans le concept pédagogique de l‘école. L’iPad facilite des pratiques déjà existantes, comme celle du portfolio p.ex. et offre de nouvelles possibilités de feedback (p.ex. l’enregistrement vocal). Il permet aux élèves d’avancer à leur niveau et à leur rythme et favorise le travail collaboratif et la motivation des élèves. L‘ipad est perçu comme un outil complémentaire au livre classique et au cahier. Dans un modèle d’apprentissage hybride, chaque outil est utilisé à sa juste valeur. En 2020-21, toutes les classes de 7e-4e seront munies d’une tablette numérique ainsi que les élèves de la section E.

Dans l’utilisation autonome et responsable des outils informatiques, l‘éducation aux médias joue un rôle primordial. Elle est encadrée par l‘équipe LAML-Medienteam, qui s’est donné pour objectif la sensibilisation à une utilisation consciente des outils électroniques et de ses contenus.  Le Medienteam élabore des matériaux pédagogiques, notamment des dossiers prêts à l‘emploi, pour traiter en classe des sujets, tels que le „cyber mobbing“ ou les „social medias. La mission du Medienteam comprend aussi l’organisation de conférences pour élèves et parents d’élèves, l’incitation des classes à la participation à des concours médiatiques ou journalistiques, ainsi que l’organisation d’activités périscolaires autour des médias, comme le LAML-Radio et le Filmatelier.