Bienvenu(e) sur le site web du Lycée Aline Mayrisch!

Depuis sa création en l’an 2000, le Lycée Aline Mayrisch a su, au-delà de sa mission de transmission de connaissances et de savoirs, développer l’apprentissage du vivre ensemble et de la culture de la solidarité. Ces valeurs constituent d’ailleurs avec celles de l’engagement et de la communication les fondements de la charte de notre lycée.

Dès le départ, l’équipe pédagogique s’est donné une vision commune, celle de l’élève autonome et responsable, dans une communauté scolaire qui tend vers un apprentissage durable ayant comme objectif la consolidation des transferts. Évidemment cela ne se fait pas sans l’engagement de tous les acteurs et actrices internes et externes de l’établissement, à savoir les élèves, les enseignant(e)s, le personnel du lycée ainsi que les parents.

Parmi les caractéristiques de ce concept pédagogique citons surtout:

  • le renforcement de la personnalitĂ© de l’apprenant(e),
  • la formation continue des professeurs,
  • la relation de confiance entre Ă©lève-professeur-parent et
  • l’utilisation Ă  bon escient des nouvelles technologies dans la transmission des savoirs et dans la socialisation des jeunes.

Notre visée est de préparer les jeunes qui nous sont confié(e)s au monde de demain, de former des citoyennes et citoyens engagés, solidaires et confiants, de forger des esprits critiques et engagés, de promouvoir la créativité et d’encourager la collaboration entre pairs.

Le Lycée Aline Mayrisch est un lieu d’apprentissage et d’échange. Nous y accueillons régulièrement des expert(e)s externes: des personnalités du monde économique, politique ou scientifique, ainsi que des auteur(e)s et des artistes qui viennent à la rencontre des jeunes ou encore des pédagogues de renommée qui partagent leurs connaissances et leurs recherches avec le corps enseignant.

Comme l’a écrit le fondateur et premier directeur du lycée, Gaston Ternes: « Dans la société actuelle, l’excellence intellectuelle ne se manifeste pas seulement par des scores de réussite exprimés en chiffres; elle se caractérise avant tout par des compétences multiples que les jeunes ont su acquérir au cours des années et qui ont fortifié leur personnalité afin de les préparer à affronter la réalité de plus en plus complexe. Voilà le défi majeur du lycée du XXIe siècle. »

C’est ce défi-là que nous relevons au jour le jour au lycée Aline Mayrisch et c’est à cet objectif que je m’attache en tant que directrice de cet établissement.

Carole Chaine