Bienvenu(e) sur le site web du Lycée Aline Mayrisch!

Depuis sa crĂ©ation en l’an 2000, le LycĂ©e Aline Mayrisch a su, au-delĂ  de sa mission de transmission de connaissances et de savoirs, dĂ©velopper l’apprentissage du vivre ensemble et de la culture de la solidaritĂ©. Ces valeurs constituent d’ailleurs avec celles de l’engagement et de la communication les fondements de la charte de notre lycĂ©e.

DĂšs le dĂ©part, l’équipe pĂ©dagogique s’est donnĂ© une vision commune, celle de l’élĂšve autonome et responsable, dans une communautĂ© scolaire qui tend vers un apprentissage durable ayant comme objectif la consolidation des transferts. Évidemment cela ne se fait pas sans l’engagement de tous les acteurs et actrices internes et externes de l’établissement, Ă  savoir les Ă©lĂšves, les enseignant(e)s, le personnel du lycĂ©e ainsi que les parents.

Parmi les caractéristiques de ce concept pédagogique citons surtout:

  • le renforcement de la personnalitĂ© de l’apprenant(e),
  • la formation continue des professeurs,
  • la relation de confiance entre Ă©lĂšve-professeur-parent et
  • l’utilisation Ă  bon escient des nouvelles technologies dans la transmission des savoirs et dans la socialisation des jeunes.

Notre visĂ©e est de prĂ©parer les jeunes qui nous sont confiĂ©(e)s au monde de demain, de former des citoyennes et citoyens engagĂ©s, solidaires et confiants, de forger des esprits critiques et engagĂ©s, de promouvoir la crĂ©ativitĂ© et d’encourager la collaboration entre pairs.

Le LycĂ©e Aline Mayrisch est un lieu d’apprentissage et d’échange. Nous y accueillons rĂ©guliĂšrement des expert(e)s externes: des personnalitĂ©s du monde Ă©conomique, politique ou scientifique, ainsi que des auteur(e)s et des artistes qui viennent Ă  la rencontre des jeunes ou encore des pĂ©dagogues de renommĂ©e qui partagent leurs connaissances et leurs recherches avec le corps enseignant.

Comme l’a Ă©crit le fondateur et premier directeur du lycĂ©e, Gaston Ternes: « Dans la sociĂ©tĂ© actuelle, l’excellence intellectuelle ne se manifeste pas seulement par des scores de rĂ©ussite exprimĂ©s en chiffres; elle se caractĂ©rise avant tout par des compĂ©tences multiples que les jeunes ont su acquĂ©rir au cours des annĂ©es et qui ont fortifiĂ© leur personnalitĂ© afin de les prĂ©parer Ă  affronter la rĂ©alitĂ© de plus en plus complexe. VoilĂ  le dĂ©fi majeur du lycĂ©e du XXIe siĂšcle. »

C’est ce dĂ©fi-lĂ  que nous relevons au jour le jour au lycĂ©e Aline Mayrisch et c’est Ă  cet objectif que je m’attache en tant que directrice de cet Ă©tablissement.

Carole Chaine