Bienvenu(e) sur le site web du Lycée Aline Mayrisch!
Depuis sa crĂ©ation en lâan 2000, le LycĂ©e Aline Mayrisch a su, au-delĂ de sa mission de transmission de connaissances et de savoirs, dĂ©velopper lâapprentissage du vivre ensemble et de la culture de la solidaritĂ©. Ces valeurs constituent dâailleurs avec celles de lâengagement et de la communication les fondements de la charte de notre lycĂ©e.
DĂšs le dĂ©part, lâĂ©quipe pĂ©dagogique sâest donnĂ© une vision commune, celle de lâĂ©lĂšve autonome et responsable, dans une communautĂ© scolaire qui tend vers un apprentissage durable ayant comme objectif la consolidation des transferts. Ăvidemment cela ne se fait pas sans lâengagement de tous les acteurs et actrices internes et externes de lâĂ©tablissement, Ă savoir les Ă©lĂšves, les enseignant(e)s, le personnel du lycĂ©e ainsi que les parents.
Parmi les caractéristiques de ce concept pédagogique citons surtout:
- le renforcement de la personnalitĂ© de lâapprenant(e),
- la formation continue des professeurs,
- la relation de confiance entre Ă©lĂšve-professeur-parent et
- lâutilisation Ă bon escient des nouvelles technologies dans la transmission des savoirs et dans la socialisation des jeunes.
Notre visĂ©e est de prĂ©parer les jeunes qui nous sont confiĂ©(e)s au monde de demain, de former des citoyennes et citoyens engagĂ©s, solidaires et confiants, de forger des esprits critiques et engagĂ©s, de promouvoir la crĂ©ativitĂ© et dâencourager la collaboration entre pairs.
Le LycĂ©e Aline Mayrisch est un lieu dâapprentissage et dâĂ©change. Nous y accueillons rĂ©guliĂšrement des expert(e)s externes: des personnalitĂ©s du monde Ă©conomique, politique ou scientifique, ainsi que des auteur(e)s et des artistes qui viennent Ă la rencontre des jeunes ou encore des pĂ©dagogues de renommĂ©e qui partagent leurs connaissances et leurs recherches avec le corps enseignant.
Comme lâa Ă©crit le fondateur et premier directeur du lycĂ©e, Gaston Ternes: « Dans la sociĂ©tĂ© actuelle, lâexcellence intellectuelle ne se manifeste pas seulement par des scores de rĂ©ussite exprimĂ©s en chiffres; elle se caractĂ©rise avant tout par des compĂ©tences multiples que les jeunes ont su acquĂ©rir au cours des annĂ©es et qui ont fortifiĂ© leur personnalitĂ© afin de les prĂ©parer Ă affronter la rĂ©alitĂ© de plus en plus complexe. VoilĂ le dĂ©fi majeur du lycĂ©e du XXIe siĂšcle. »
Câest ce dĂ©fi-lĂ que nous relevons au jour le jour au lycĂ©e Aline Mayrisch et câest Ă cet objectif que je mâattache en tant que directrice de cet Ă©tablissement.
Carole Chaine