7e : Orientation anglais – latin

A la fin de la 7e ES, l’élĂšve opte soit pour l’enseignement classique avec, comme troisiĂšme langue, le latin, soit pour l’enseignement moderne, oĂč la troisiĂšme langue est l’anglais. L’élĂšve qui choisit le latin ne commencera l’apprentissage de l’anglais que l’annĂ©e suivante, en 5e. Le programme des autres branches ne changera pas et est poursuivi dans les classes supĂ©rieures.

Au cours de l’annĂ©e scolaire, les Ă©lĂšves de 7e ainsi que leurs parents sont rĂ©guliĂšrement informĂ©s par les enseignants de l’Ă©volution de leur Ă©volution. Des conseils individuels sont Ă©galement possibles. Ce n’est qu’à la fin du troisiĂšme trimestre que les Ă©lĂšvent doivent formuler un choix dĂ©finitif.

DĂšs la classe de 7e, le lycĂ©e offre par ailleurs des cours d’initiation en anglais et en chinois.

4e : Orientation sections

La classe de 4e a pour but d’orienter les Ă©lĂšves vers l’une des sept sections du cycle supĂ©rieur. L’élĂšve ne prend pas cette dĂ©cision importante tout seul, mais il est aidĂ© tout au long de l’annĂ©e par ses professeurs et par les membres du SePAS. Le programme de 4e est le mĂȘme pour tous les Ă©lĂšves, mis Ă  part le cours de latin. Au premier trimestre, les parents sont conviĂ©s Ă  une rĂ©union d’information pendant laquelle les diffĂ©rentes sections avec leurs spĂ©cificitĂ©s seront prĂ©sentĂ©es. A la fin du deuxiĂšme trimestre, les enseignants Ă©mettent un avis d’orientation personnel pour chaque Ă©lĂšve et proposent des entretiens individuels aux parents.

Les sections sont les suivantes:

  • Section A+: langues vivantes
  • Section B: mathĂ©matiques et informatique
  • Section C: sciences naturelles et mathĂ©matiques
  • Section D: sciences Ă©conomiques et mathĂ©matiques
  • Section E: arts plastiques
  • Section G: sciences humaines et sociales

Pour la section F: musique et la section I: informatique, les élÚves changent de lycée aprÚs la 4e.

Présentation des sections en vidéo
Brochure d’information “Les diffĂ©rentes sections au LAML”
Brochure “Que faire aprĂšs la 4e” (MEN)

4e : Stages

Lors de la semaine Ă  projets, les Ă©lĂšves de 4e font un stage en entreprise pour prendre un premier contact avec le monde du travail. Ce stage a pour but de les aider dans leur orientation et leur choix de section. Sauf pour les classes musicales, oĂč le stage doit ĂȘtre effectuĂ© de prĂ©fĂ©rence dans le domaine culturel, les Ă©lĂšves sont libres de choisir le lieu de leur stage. Au prĂ©alable, ils doivent effectuer toutes les dĂ©marches administratives de maniĂšre autonome, mais leurs professeurs les aident la rĂ©daction d’une demande de stage ou d’un CV.

Le stage dure en principe une semaine. AprĂšs cette semaine, les Ă©lĂšves prĂ©sentent les expĂ©riences qu’ils ont faites lors de leur stage. Afin de s’assurer que le stage se dĂ©roule bien, les enseignants en charge des Ă©lĂšves se rendent sur le lieu du stage et remplissent une Ă©valuation avec le responsable sur place (comportement, intĂ©rĂȘt de l’élĂšve, ponctualitĂ©, autonomie, intĂ©gration au sein de l’équipe etc.).

2e : Campagne de sensibilisation sur le choix des Ă©tudes

Le lycĂ©e organise une campagne de sensibilisation pour tous les Ă©lĂšves de 2e. Pendant le 2Ăšme trimestre, ils reçoivent un premier aperçu des diffĂ©rents systĂšmes universitaires, des modalitĂ©s d’inscription et des dates d’inscription.

Sur l’initiative du ComitĂ© des Parents, le CEDIES (Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement SupĂ©rieur) et l’UniversitĂ© du Luxembourg prĂ©sentent les dĂ©lais et procĂ©dures qui sont Ă  respecter pour l’inscription aux Ă©tudes universitaires.

Tout au long de l’annĂ©e, les enseignants ainsi que le SePAS organisent des entretiens individuels avec les Ă©lĂšves afin de les aider et de les conseiller. Les Ă©lĂšves sont fortement encouragĂ©s Ă  participer aux activitĂ©s parascolaires pour affiner leur profil. Cela peut aussi les aider Ă  enrichir leur CV, document nĂ©cessaire pour les demandes d’admission aux diffĂ©rentes universitĂ©s. Le lycĂ©e offre Ă©galement une prĂ©paration gratuite au test IELTS (International English Language Testing System).

Une fois par an, le lycĂ©e propose une matinĂ©e des professions. A ce moment, les Ă©lĂšves de 2e rencontrent des professionnels de leur choix. Depuis 2019 les professions sont prĂ©sentĂ©s par des anciens Ă©lĂšves du lycĂ©e qui proposent des ateliers ainsi que des rencontres personels. Il y a une vaste choix des professions comme architect, ingenieur, fondateurs des startups, experts en criminalistique, medecins, producteurs de cinĂ©ma, juristes, psychologues, chercheurs Ă  l’universitĂ© ou bien artists.

1re : Baccalauréat / choix universitaires

Les enseignants ainsi que le SePAS sont prĂ©sents tout au long de l’annĂ©e pour guider les Ă©lĂšves dans les choix importants qu’ils sont amenĂ©s Ă  faire lors de cette annĂ©e dĂ©cisive ainsi que pour rĂ©pondre Ă  leurs questions. Le lycĂ©e en coopĂ©ration avec le ComitĂ© des parents organise à la fin du premier trimestre des rĂ©unions d’information qui donnent aux Ă©lĂšves une vue globale des Ă©chĂ©ances importantes qui se prĂ©senteront Ă  eux au cours de l’annĂ©e, des dates d’inscription pour les tests de langues ainsi que des informations concernant leurs Ă©tudes futures, les aides financiĂšres, etc.

Les enseignants organisent Ă©galement des rĂ©unions d’information ponctuelles pour les Ă©lĂšves qui souhaitent continuer leurs Ă©tudes en Angleterre, en France, en Belgique, en Allemagne ou en Autriche. Un groupe d’enseignants est Ă  disposition des Ă©lĂšves pour les aider dans leurs dĂ©marches administratives (rĂ©daction d’un CV, d’une lettre de motivation, etc.).

  • Pour le dĂ©partement français: Gaby Soares 
  • Pour le dĂ©partement allemand: Anouck Friederici
  • Pour le dĂ©partement anglais: Christian Welsch

TĂ©lĂ©chargez la brochure “1re gepackt – ech gi studĂ©ieren“.

Voici d’autres liens utiles: CEDIES ACEL CePAS

CritĂšres de promotion

7es