Jacky Antoine, docteur en Sciences de l’Education, ami critique, conseiller de la première heure du lycée Aline Mayrisch
« On ne peut évoquer le projet pédagogique du Lycée Aline Mayrisch sans parler de Jacky Antoine. J’ai eu la chance de le rencontrer professionnellement en 1998 et depuis une fraternité intellectuelle nous unit, nos idées sur l’école idéale concordent, nos souvenirs des deux premières années de travail commun au Lycée Aline Mayrisch nous plongent dans des discussions passionnantes et interminables. Ami critique de la première heure, Jacky nous a accompagnés pendant deux années lors desquelles il a largement contribué à la mise en œuvre du Projet Pédagogique. Ses qualités professionnelles et humaines, son humour, sa disponibilité et son ouverture d’esprit ont favorisé le débat d’idées et surtout l’émergence de consensus sur les priorités pédagogiques et le programme concret inhérent au lycée. Bien que depuis quelques années il navigue sur d’autres flots, il fait toujours partie de ces « fous … qui constituent les piliers de l’édifice »; ses idées « FAR » sur le débat, le pilotage des idées et les traces à garder ne cessent de nous guider… et c’est justement au nom de ces traces, du vécu, de la mémoire du lycée qu’il nous importe de rendre hommage à l’architecte de la première heure. »
Gaston Ternes (2011)
Notes biographiques
Professeur de mathématiques à l’Institut Secondaire Saint Benoît, Habay-la-Neuve, puis inspecteur, Jacky Antoine est devenu chercheur au Département Education et Technologie des Facultés Universitaires de Namur. Coordinateur du module « Autonomie et responsabilité » au Centre Universitaire de Luxembourg avec l’actuel directeur du Lycée Gaston Ternes, il a soutenu avec succès son doctorat en Sciences de l’Education en 1999 à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg. De 2005 à 2008, Jacky Antoine était assistant-professeur à l’Université du Luxembourg. Jacky Antoine est décédé le 29 juin 2008.
Jacky est à l’origine de nombreux articles; nous vous invitons à lire tout particulièrement les deux articles que vous trouverez en suivant ce lien.