Admission d’élĂšves Ă  contexte scolaire international

Depuis septembre 2015, le LycĂ©e Aline Mayrisch offre une intĂ©gration progressive dans l’enseignement secondaire luxembourgeois Ă  des jeunes ĂągĂ©s de 12 Ă  16 ans ayant suivi des Ă©tudes primaires et/ou secondaires Ă  l’étranger.

La prioritĂ© pĂ©dagogique est un accompagnement personnalisĂ© intensif dans l’acquisition voire le perfectionnement des langues allemande ou française. L’allemand Ă©tant la langue vĂ©hiculaire des cours non-linguistiques au cycle infĂ©rieur (classe de 7e-5e) et le français la langue vĂ©hiculaire au cycle supĂ©rieur, l’offre s’adresse prioritairement aux Ă©lĂšves faibles en français et forts en allemand au cycle infĂ©rieur et aux Ă©lĂšves faibles en allemand et forts en français Ă  partir de la 4e.

L’objectif visĂ© consiste Ă  permettre Ă  ces jeunes d’intĂ©grer au bout de 3 ans maximum une classe ordinaire de l’enseignement secondaire luxembourgeois tout en profitant du multilinguisme.

Les diffĂ©rentes phases d’intĂ©gration

Pendant la phase d’intĂ©gration intensive de la premiĂšre annĂ©e, le/la jeune participera pendant environ 5-6 heures hebdomadaires Ă  des cours intensifs dans la langue en voie d’acquisition. Cet apprentissage se fera soit en groupes, avec d’autres Ă©lĂšves internationaux/ales, soit de façon individuelle avec l’enseignant-tuteur.

Pour les autres leçons, il/elle intĂšgre une classe ordinaire dans les matiĂšres accessibles par rapport Ă  son parcours scolaire antĂ©rieur, mais il/elle ne participera pas Ă  tous les devoirs en classe ou sera Ă©valuĂ©/e diffĂ©remment (oralement et non Ă  l’écrit p.ex.). L’accent est mis sur les branches fondamentales : mathĂ©matiques et les autres langues.

A partir de la 2e annĂ©e ou dĂ©jĂ  au cours de la 1iĂšre annĂ©e, selon ses progrĂšs en langue, l’élĂšve intĂ©grera progressivement la classe-cible dans d’autres matiĂšres et notamment les cours de langue en voie d’acquisition, tout en continuant de profiter d’un accompagnement linguistique personnalisĂ©. A partir de ce moment, il/elle sera aussi Ă©valuĂ©/e dans d’autres matiĂšres, d’aprĂšs la dĂ©cision du conseil de classe.

Lors de la 3e annĂ©e, l’élĂšve pourra encore profiter d’un accompagnement plus personnalisĂ© pendant 2 heures hebdomadaires, mais il sera intĂ©grĂ© complĂštement dans sa classe ordinaire et participera Ă  tous les tests. Il aura un bulletin.

Cours intensifs

Les cours de langue intensifs combinent judicieusement l’apprentissage de l’écrit, de la lecture, de l’écoute, et de l’oral. Le site « labo-langue » permet aussi l’apprentissage en autonomie.

Admission définitive dans le systÚme scolaire luxembourgeois

Pendant la phase d’intĂ©gration, l’élĂšve est rĂ©guliĂšrement Ă©valuĂ©/e en langue ciblĂ©e et reçoit un feedback Ă©crit, basĂ© sur les critĂšres du Portfolio europĂ©en des langues pour adolescents du CECR (Cadre europĂ©en commun de rĂ©fĂ©rence pour les langues) ainsi que sur les critĂšres dĂ©finis par les Horaires et programmes luxembourgeois. L’admission dĂ©finitive est validĂ©e par le conseil de classe et confirmĂ©e par un bulletin d’études.

Si l’élĂšve a rĂ©ussi sa pĂ©riode d’intĂ©gration, il/elle est dĂ©finitivement admis/e dans le systĂšme scolaire luxembourgeois qui correspond Ă  sa tranche d’ñge. En cas d’échec, il/elle peut nĂ©anmoins ĂȘtre admis/e dans une classe Ă  exigences plus faibles.

Conditions d’admission

L’admission d’un nouvel Ă©lĂšve dĂ©pend de la qualitĂ© du dossier et des places disponibles. La pĂ©riode d’inscription a lieu du mois de mai au mois de juillet.  Le dossier de demande d’inscription complet comprend :

  • Le cursus de l’élĂšve : les bulletins des deux derniĂšres annĂ©es
  • Une lettre de motivation, dĂ©crivant les raisons de son dĂ©sir d’intĂ©gration Ă  l’enseignement secondaire luxembourgeois
  • Le rĂ©sultat du test CASNA (cellule d’accueil scolaire pour Ă©lĂšves nouveaux arrivants)

La demande d’inscription est Ă  adresser Ă  la directrice du lycĂ©e en mentionnant « statut d’élĂšve international ».

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