Admission dâĂ©lĂšves Ă contexte scolaire international
Depuis septembre 2015, le LycĂ©e Aline Mayrisch offre une intĂ©gration progressive dans lâenseignement secondaire luxembourgeois Ă des jeunes ĂągĂ©s de 12 Ă 16 ans ayant suivi des Ă©tudes primaires et/ou secondaires Ă lâĂ©tranger.
La prioritĂ© pĂ©dagogique est un accompagnement personnalisĂ© intensif dans lâacquisition voire le perfectionnement des langues allemande ou française. Lâallemand Ă©tant la langue vĂ©hiculaire des cours non-linguistiques au cycle infĂ©rieur (classe de 7e-5e) et le français la langue vĂ©hiculaire au cycle supĂ©rieur, lâoffre sâadresse prioritairement aux Ă©lĂšves faibles en français et forts en allemand au cycle infĂ©rieur et aux Ă©lĂšves faibles en allemand et forts en français Ă partir de la 4e.
Lâobjectif visĂ© consiste Ă permettre Ă ces jeunes dâintĂ©grer au bout de 3 ans maximum une classe ordinaire de lâenseignement secondaire luxembourgeois tout en profitant du multilinguisme.
Les diffĂ©rentes phases dâintĂ©gration
Pendant la phase dâintĂ©gration intensive de la premiĂšre annĂ©e, le/la jeune participera pendant environ 5-6 heures hebdomadaires Ă des cours intensifs dans la langue en voie dâacquisition. Cet apprentissage se fera soit en groupes, avec dâautres Ă©lĂšves internationaux/ales, soit de façon individuelle avec lâenseignant-tuteur.
Pour les autres leçons, il/elle intĂšgre une classe ordinaire dans les matiĂšres accessibles par rapport Ă son parcours scolaire antĂ©rieur, mais il/elle ne participera pas Ă tous les devoirs en classe ou sera Ă©valuĂ©/e diffĂ©remment (oralement et non Ă lâĂ©crit p.ex.). Lâaccent est mis sur les branches fondamentales : mathĂ©matiques et les autres langues.
A partir de la 2e annĂ©e ou dĂ©jĂ au cours de la 1iĂšre annĂ©e, selon ses progrĂšs en langue, lâĂ©lĂšve intĂ©grera progressivement la classe-cible dans dâautres matiĂšres et notamment les cours de langue en voie dâacquisition, tout en continuant de profiter dâun accompagnement linguistique personnalisĂ©. A partir de ce moment, il/elle sera aussi Ă©valuĂ©/e dans dâautres matiĂšres, dâaprĂšs la dĂ©cision du conseil de classe.
Lors de la 3e annĂ©e, lâĂ©lĂšve pourra encore profiter dâun accompagnement plus personnalisĂ© pendant 2 heures hebdomadaires, mais il sera intĂ©grĂ© complĂštement dans sa classe ordinaire et participera Ă tous les tests. Il aura un bulletin.
Cours intensifs
Les cours de langue intensifs combinent judicieusement lâapprentissage de lâĂ©crit, de la lecture, de lâĂ©coute, et de lâoral. Le site « labo-langue » permet aussi lâapprentissage en autonomie.
Admission définitive dans le systÚme scolaire luxembourgeois
Pendant la phase dâintĂ©gration, lâĂ©lĂšve est rĂ©guliĂšrement Ă©valuĂ©/e en langue ciblĂ©e et reçoit un feedback Ă©crit, basĂ© sur les critĂšres du Portfolio europĂ©en des langues pour adolescents du CECR (Cadre europĂ©en commun de rĂ©fĂ©rence pour les langues) ainsi que sur les critĂšres dĂ©finis par les Horaires et programmes luxembourgeois. Lâadmission dĂ©finitive est validĂ©e par le conseil de classe et confirmĂ©e par un bulletin dâĂ©tudes.
Si lâĂ©lĂšve a rĂ©ussi sa pĂ©riode dâintĂ©gration, il/elle est dĂ©finitivement admis/e dans le systĂšme scolaire luxembourgeois qui correspond Ă sa tranche dâĂąge. En cas dâĂ©chec, il/elle peut nĂ©anmoins ĂȘtre admis/e dans une classe Ă exigences plus faibles.
Conditions dâadmission
L’admission d’un nouvel Ă©lĂšve dĂ©pend de la qualitĂ© du dossier et des places disponibles. La pĂ©riode dâinscription a lieu du mois de mai au mois de juillet. Le dossier de demande dâinscription complet comprend :
- Le cursus de lâĂ©lĂšve : les bulletins des deux derniĂšres annĂ©es
- Une lettre de motivation, dĂ©crivant les raisons de son dĂ©sir dâintĂ©gration Ă lâenseignement secondaire luxembourgeois
- Le rĂ©sultat du test CASNA (cellule dâaccueil scolaire pour Ă©lĂšves nouveaux arrivants)
La demande dâinscription est Ă adresser Ă la directrice du lycĂ©e en mentionnant « statut dâĂ©lĂšve international ».