Admission d’élèves à contexte scolaire international

Depuis septembre 2015, le Lycée Aline Mayrisch offre une intégration progressive dans l’enseignement secondaire luxembourgeois à des jeunes âgés de 12 à 16 ans ayant suivi des études primaires et/ou secondaires à l’étranger.

La priorité pédagogique est un accompagnement personnalisé intensif dans l’acquisition voire le perfectionnement des langues allemande ou française. L’allemand étant la langue véhiculaire des cours non-linguistiques au cycle inférieur (classe de 7e-5e) et le français la langue véhiculaire au cycle supérieur, l’offre s’adresse prioritairement aux élèves faibles en français et forts en allemand au cycle inférieur et aux élèves faibles en allemand et forts en français à partir de la 4e.

L’objectif visé consiste à permettre à ces jeunes d’intégrer au bout de 3 ans maximum une classe ordinaire de l’enseignement secondaire luxembourgeois tout en profitant du multilinguisme.

Les différentes phases d’intégration

Pendant la phase d’intégration intensive de la première année, le/la jeune participera pendant environ 5-6 heures hebdomadaires à des cours intensifs dans la langue en voie d’acquisition. Cet apprentissage se fera soit en groupes, avec d’autres élèves internationaux/ales, soit de façon individuelle avec l’enseignant-tuteur.

Pour les autres leçons, il/elle intègre une classe ordinaire dans les matières accessibles par rapport à son parcours scolaire antérieur, mais il/elle ne participera pas à tous les devoirs en classe ou sera évalué/e différemment (oralement et non à l’écrit p.ex.). L’accent est mis sur les branches fondamentales : mathématiques et les autres langues.

A partir de la 2e année ou déjà au cours de la 1ière année, selon ses progrès en langue, l’élève intégrera progressivement la classe-cible dans d’autres matières et notamment les cours de langue en voie d’acquisition, tout en continuant de profiter d’un accompagnement linguistique personnalisé. A partir de ce moment, il/elle sera aussi évalué/e dans d’autres matières, d’après la décision du conseil de classe.

Lors de la 3e année, l’élève pourra encore profiter d’un accompagnement plus personnalisé pendant 2 heures hebdomadaires, mais il sera intégré complètement dans sa classe ordinaire et participera à tous les tests. Il aura un bulletin.

Cours intensifs

Les cours de langue intensifs combinent judicieusement l’apprentissage de l’écrit, de la lecture, de l’écoute, et de l’oral. Le site « labo-langue » permet aussi l’apprentissage en autonomie.

Admission définitive dans le système scolaire luxembourgeois

Pendant la phase d’intégration, l’élève est régulièrement évalué/e en langue ciblée et reçoit un feedback écrit, basé sur les critères du Portfolio européen des langues pour adolescents du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) ainsi que sur les critères définis par les Horaires et programmes luxembourgeois. L’admission définitive est validée par le conseil de classe et confirmée par un bulletin d’études.

Si l’élève a réussi sa période d’intégration, il/elle est définitivement admis/e dans le système scolaire luxembourgeois qui correspond à sa tranche d’âge. En cas d’échec, il/elle peut néanmoins être admis/e dans une classe à exigences plus faibles.

Conditions d’admission

L’admission d’un nouvel Ă©lève dĂ©pend de la qualitĂ© du dossier et des places disponibles. La pĂ©riode d’inscription a lieu du mois de mai au mois de juillet.  Le dossier de demande d’inscription complet comprend :

  • Le cursus de l’élève : les bulletins des deux dernières annĂ©es
  • Une lettre de motivation, dĂ©crivant les raisons de son dĂ©sir d’intĂ©gration Ă  l’enseignement secondaire luxembourgeois
  • Le rĂ©sultat du test CASNA (cellule d’accueil scolaire pour Ă©lèves nouveaux arrivants)

La demande d’inscription est à adresser à la directrice du lycée en mentionnant « statut d’élève international ».

international