Autonomie

« Donner aux élèves des racines et des ailes » est le slogan du Lycée Aline Mayrisch qui a pour but d’aider les élèves à devenir de jeunes personnes autonomes et responsables dans la vie de tous les jours. C’est dans cette optique que les élèves de 7e sont dès le début de l’année responsables de leur salle de classe, de la clé de leur classe ainsi que de la clé de l’armoire à ordinateurs. Au premier trimestre, les élèves aidés de leur régent établissent un code de vie au sein de la classe et apprennent lors des défis de 7e à s’organiser et à être responsables de leur projet.

Plus les élèves avancent au lycée, plus ils gagnent en autonomie et en responsabilité, évolution qu’on peut constater au fil des années. Alors qu’en 7e, ce sont principalement les professeurs qui organisent la semaine à projets, car à ce stade-là, les élèves n’en sont pas encore capables seuls, en 2e, ce sont les élèves qui mettent en place, organisent et financent partiellement leur voyage autogéré. Avant de pouvoir se lancer dans le projet, les élèves doivent le présenter en donnant des explications quant à l’organisation ou les activités de la semaine devant un jury d’enseignants.

De nombreux enseignants mettent également un point d’honneur à développer les capacités d’autonomie des élèves pendant leurs leçons. Dans l’enseignement secondaire général (ESG), ce travail en autonomie fait partie de l’emploi du temps des élèves à hauteur d’une heure par semaine. Les règles établies et les consignes claires données par le corps enseignant favorisent l’autonomie des élèves et préviennent la mauvaise organisation d’un projet.

autonomie