« L’objectif premier de l’éducation
est ( …) d’inciter l’être humain
à devenir son propre créateur,
à sortir de lui-même pour devenir un sujet qui choisit son devenir,
et non un objet qui subit sa fabrication. »
Albert Jacquard, extrait de « L’héritage de la liberté »
Bienvenu(e) sur le site web du Lycée Aline Mayrisch!
Notre site s’enrichit régulièrement pour fournir à tous les acteurs de l’école ainsi qu’aux visiteurs intéressés des informations actuelles sur toutes les questions concernant la formation, l’éducation et la vie culturelle en général.
Depuis sa création en 2000, le Lycée Aline Mayrisch s’est donné une vision commune, celle de l’élève autonome et responsable. Nous poursuivons quotidiennement cette devise grâce au dynamisme incontestable de tous nos acteurs. Les trois caractéristiques essentielles de notre approche pédagogique sont:
- le renforcement de la personnalité de l’apprenant
- la formation continue des professeurs
- la relation de confiance entre élève-professeur-parent.
Notre ambition est de former des jeunes qui soient autonomes et responsables, dotés d’un esprit critique, ouverts à l’innovation et capables d’initiative et d’engagement au sein de multiples projets. Pour alimenter cette ambition, nous proposons – par le biais d’un programme de développement scolaire continu et une évaluation permanente de la qualité scolaire – des cursus et des modalités d’enseignement adaptés, des accompagnements personnalisés, l’apprentissage de compétences transversales, la formation à l’usage habile des outils d’information et de communication.
En invitant régulièrement des experts externes du monde de l’éducation, de la politique ou du développement culturel, nous créons une ouverture sur un monde en mutation permanente où le jeune est submergé par un flux d’informations et d’images qu’il doit apprendre à déchiffrer à bon escient. A cet effet, nous ciblons particulièrement l’éducation aux médias, la résolution de conflits, mais aussi l’enseignement de nombreuses langues vivantes.
Dans la société actuelle, l’excellence intellectuelle ne se manifeste pas seulement par des scores de réussite exprimés en chiffres; elle se caractérise avant tout par des compétences multiples que les jeunes ont su acquérir au cours des années et qui ont fortifié leur personnalité afin de les préparer à affronter la réalité de plus en plus complexe. Voilà le défi majeur du lycée du XXIe siècle.
Gaston Ternes
Directeur du Lycée Aline Mayrisch