Model European Parliament (MEP)

Le Model European Parliament (MEP) est un programme qui s’adresse aux adolescents âgés de 16 à 19 ans, résidant soit dans un des 28 Etats membres de l’Union européenne, soit dans un des pays candidats ou candidats potentiels de l’Union européenne.

Le MEP est une simulation du travail du Parlement européen dont le but est de motiver les décideurs de l’Europe de demain à affronter les problèmes majeurs actuels de l’Europe et à élaborer ensemble des solutions possibles.

Il propose aux élèves de l’enseignement secondaire une formation sur l’intégration et la coopération européenne. Le but du programme est de développer la compréhension des problèmes européens communs et aussi de leur fournir des informations sur les institutions de l’Union européenne.

Le programme promeut des compétences de base essentielles pour leur futur, comme la conscience politique, la compréhension de la citoyenneté et de la diversité culturelle européenne ainsi que l’art du débat constructif à travers une méthodologie innovatrice.

Le Lycée Aline Mayrisch est le lycée coordinateur du MEP au Luxembourg et l’organisateur de la session annuelle du MEP au Luxembourg. Nos élèves participent activement aux sessions internationales du MEP.

www.mep.lu