4e : Orientation sections

La classe de 4e a pour but d’orienter les élèves vers l’une des sept sections du cycle supérieur. L’élève ne prend pas cette décision importante tout seul, mais il est aidé tout au long de l’année par ses professeurs et par les membres du SePAS. Le programme de 4e est le même pour tous les élèves, mis à part le cours de latin. Au premier trimestre, les parents sont conviés à une réunion d’information pendant laquelle les différentes sections avec leurs spécificités seront présentées. A la fin du deuxième trimestre, les enseignants émettent un avis d’orientation personnel pour chaque élève et proposent des entretiens individuels aux parents.

Les sections sont les suivantes:

  • Section A: langues vivantes
  • Section B: mathématiques et informatique
  • Section C: sciences naturelles et mathématiques
  • Section D: sciences économiques et mathématiques
  • Section E: arts plastiques
  • Section G: sciences humaines et sociales

Pour la section F: musique et la section I: informatique, les élèves changent de lycée après la 4e.

Horaires et programmes (MEN)
Brochure d’information “Orientation sections”

4e : Stages

Lors de la semaine à projets, les élèves de 4e font un stage en entreprise pour prendre un premier contact avec le monde du travail. Ce stage a pour but de les aider dans leur orientation et leur choix de section. Sauf pour les classes musicales, où le stage doit être effectué de préférence dans le domaine culturel, les élèves sont libres de choisir le lieu de leur stage. Au préalable, ils doivent effectuer toutes les démarches administratives de manière autonome, mais leurs professeurs les aident la rédaction d’une demande de stage ou d’un CV.

Le stage dure en principe une semaine. Après cette semaine, les élèves présentent les expériences qu’ils ont faites lors de leur stage. Afin de s’assurer que le stage se déroule bien, les enseignants en charge des élèves se rendent sur le lieu du stage et remplissent une évaluation avec le responsable sur place (comportement, intérêt de l’élève, ponctualité, autonomie, intégration au sein de l’équipe etc.).

4e